Découvrez comment éviter les microtraumatismes répétés dans notre culture informatique moderne.
Les blessures par sollicitation répétitive ne datent pas d'hier : en effet, le physicien italien Bernardino Ramazzini a décrit au moins 20 différents types de RSI au XVIIIe siècle. Cependant, de plus en plus de personnes restent assises devant un écran pendant plusieurs heures, font un travail plus difficile et plus rapide, ou repoussent leurs limites pour améliorer leurs performances. Par conséquent, les risques de blessure augmentent.
De nos jours, de plus en plus de gens souffrent de microtraumatismes répétés à cause d’une utilisation intensive de la souris dans leur travail. Causés par une tension permanente, des mouvements répétitifs et une position non naturelle du bras et du poignet, les symptômes vont de l’engourdissement ou de fourmillements dans les doigts à une douleur irradiant jusqu’à l’épaule.
Le stress et la tension répétitifs peuvent toucher toutes les parties du corps. Les blessures aux doigts, aux mains, aux avant-bras, aux coudes et aux épaules sont plus fréquentes que les blessures des extrémités inférieures. Les symptômes peuvent aller d'un léger inconfort à une douleur fatigante. Le gonflement, la sensibilité et la raideur sont des signes courants des microtraumatismes répétés. Certains personnes souffrent également de picotements et d'engourdissements.
Comme il est préférable de traiter les symptômes dès leur apparition, avant qu’ils ne dégénèrent en véritable pathologie, voici quelques conseils pour éviter les microtraumatismes répétés :
Changez de position le plus souvent possible et faites des pauses régulièrement. Levez-vous et marchez dès que vous ne devez pas rester derrière votre bureau (p. ex., lorsque vous êtes au téléphone ou que vous lisez un document).
Quand vous êtes assis, gardez le dos droit, les épaules en arrière et le bassin légèrement penché vers l’avant. Si vos muscles commencent à vous faire mal, décontractez le dos et faites rouler vos épaules. Évitez les positions voûtées.
Utilisez une souris adaptée à la morphologie de votre main et reposez votre main lorsque vous ne vous servez pas de la souris. Gardez votre main et votre poignet droits lorsque vous utilisez la souris ou le clavier. Si possible, utilisez une tablette, un stylet ou servez-vous des raccourcis du clavier pour éviter une utilisation excessive de la souris.
Si vous souffrez déjà de symptômes, vous pouvez soulager la douleur en appliquant de la glace ou une compresse froide sur la région douloureuse. Le port d’une orthèse de poignet comme l'attelle de poignet stabilisatrice réglable avec molette ou d’un support de coude et l’usage d’un logiciel de reconnaissance vocale peuvent également vous aider. Différentes méthodes de relaxation, des exercices d’étirement réguliers et des massages peuvent aussi vous aider à vous débarrasser de la douleur ; vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre travail.
Selon les exigences de votre travail ou le sport que vous pratiquez, il peut être difficile d'éviter entièrement les mouvements répétitifs qui mènent aux microtraumatismes répétés. Il est important d'écouter votre corps. Prenez le temps de vous étirer et de briser le cycle dès que vous le pouvez. Aidez vos articulations grâce à un bandage ou à une orthèse pour vous protéger.