1. Belgium
  2. Marque FUTURO™
  3. Conseils et astuces
  4. Cinq premiers pas pour gérer les douleurs au genou
  • Faites cinq premiers pas pour gérer les douleurs au genou

    Javier Gomez à l'arrêt sur un vélo de course avec un support de genou Futuro

    • Comment soulager les douleurs du genou et garder un mode de vie actif sans aggraver la blessure

      La douleur ou l'inconfort dans les genoux peuvent mettre votre vie en suspens, en particulier si vous avez un mode de vie actif. Beaucoup d'entre nous ont des douleurs aux genoux tôt ou tard à cause de la course, d'un surmenage sportif ou d'une fatigue générale.

      Contrairement aux blessures des épaules, des poignets ou des bras, avec lesquelles vous pouvez éviter les zones douloureuses, il peut être difficile d'éviter de mettre du poids sur le genou au cours d'une semaine classique.

      La méthode PRICE offre 5 étapes à suivre pour soulager les douleurs aux genoux et réduire les effets des blessures immédiates, ce qui accélère le processus de récupération :


    • Protéger

      Lorsque vous vous blessez le genou, la première action consiste à soutenir votre genou. Le support que vous choisissez est très important, selon le niveau de maintien requis. La marque Futuro propose une gamme de produits offrant différents niveaux de support.


    • Repos

      Relevez vos pieds dès que vous le pouvez, surtout lors des 24 premières heures. Évitez toutes les activités fatigantes et attendez que la douleur s'apaise, puis que le processus de rétablissement commence. Le fait de surélever le genou réduit le gonflement et vous permet de récupérer plus rapidement.


    • Soins à base de glace pour les douleurs aux genoux

      Selon le type de blessure et la présence d'une inflammation ou non, le traitement par le froid peut réduire le gonflement. Le traitement par le froid est principalement efficace lorsque vous pouvez vous reposer, car il peut réduire l'inflammation, engourdir la zone et diminuer le flux sanguin.


    • Compression

      Selon le NSMI, la compression réduit l'inflammation et le gonflement. Le fait de comprimer la zone autour du genou (mais pas de manière trop intense) peut également encourager le flux sanguin si vous avez été inactif.


    • Élévation

      Le fait d'élever le genou blessé au-dessus du niveau du cœur peut réduire le gonflement. C'est un moyen simple mais efficace de rétablir votre genou.

      Veillez à consulter un médecin ou un kinésithérapeute pour apprendre des exercices spécifiques permettant de redonner de la force au genou. Consultez toujours un professionnel de la santé si vous avez un doute.